EXTRAIT DE "DE SI PETITES CHOSES"

 NOUVEAU ROMAN - SORTIE FIN MARS 2025

 " Afin d’éteindre le long silence, la jeune clavier se leva, mima une danseuse de flamenco autour des chaises, puis déposa affectueusement une bise sur la joue de chaque musicien : — Je voudrais qu’on se prenne tous la main avant que je décolle.
N’ayant cure des gloussements gênés, elle força elle-même le lien physique. Puis une fois que la ronde fut formée, elle vint se glisser au centre, sans rien cacher de son émotion :
— OK. On est juste un groupe de musique ? Non. Selon Vic, on est une famille. Une famille ne s’embrouille pas parce que la nappe de la noce ne plaît pas à tout le monde. Ensuite, vous n’êtes que des couillus ici. Et je tiens à vous faire remarquer que vous ne me demandez pas souvent mon avis. Ce que je veux dire, c’est que je ne peux pas être à la fois votre mère quand ça déconne et votre petite sœur quand ça vous arrange. Qui a vu ma tronche en pleine lumière ? J’en suis à une couche d'un centimètre pour cacher la misère. Ce n’est pas pour moi, hein ! Je croise la réalité dans la glace tous les matins. J’aimerais donc que chacun pige qu’il doit faire un pas vers les autres. Et on arrête de faire semblant de s’écouter …"

 Vic voulut interférer, mais Alix lui posa la main sur l’avant-bras pour l’en dissuader.
— Je n’ai pas fini. C’est la politesse qui nous interdit d’être sensibles aux galères des potes ? Ou c’est juste parce qu’on ne couche pas ensemble ?
En disant cela, elle avait lentement croisé le regard de chacun, à nouveau illuminée de son plus beau sourire. Elle sentit venu le temps d’une nécessaire conclusion :
— Je ne vous saoule pas plus. Je vous aime et j’ai confiance en vous..."  


15x21 cm - 320 pages - Commande en ligne : 21 € port inclus

RETOURS LECTEURS

"L’auteur souhaitait nous immerger au sein d’un projet collectif et on comprend vite le choix du groupe de musique : l’évidente connaissance du milieu est agrémentée par plusieurs anecdotes croustillantes sur l’envers du décor.

Parmi ses principaux atouts, De si petites choses emmêle sans fausse pudeur les destins de héros très communs sans chercher à imposer la sympathie. J’ai apprécié d’avoir le temps de découvrir chaque personnage. Derrière les batailles d’égo, la superficialité, la prétention ou le mercantilisme, Gil pointe une humanité réaliste très influencée par les parcours individuels.

C’est assez difficile de détailler sans tuer l’histoire. Focalisé sur l’ascension de
ce groupe assez peu pro, le premier tiers du roman joue à conforter les a priori avec pas mal d’humour. Plus profonde, la suite distille des doutes, révèle les âmes, les failles, et nous invite à interroger notre propre capacité de résilience collective.

C’est très dialogué mais ça ne m’a pas gêné. Plusieurs scènes dynamisent l’ensemble, rappelant au passage le goût de l’auteur pour le thriller.
Il vous faudra toutefois attendre les ultimes lignes pour comprendre le fond du propos, grâce à un twist final pour le moins imprévu. Une jolie feinte qui constitue toute l’architecture de l’ouvrage.

Dans la lignée des précédents, ce bouquin de 320 pages confirme l’engagement, tout en étant à mes yeux plus posé. Misant sur la nuance plutôt que sur la démonstration scénaristique, ancrant sa proposition dans le présent sans grandes envolées prédictives, Bouro se donne avec cette très belle histoire les moyens d’atteindre son objectif : nous réapprendre à aimer l’autre, dans notre monde où tout nous invite au contraire."

Stéphanie G.