EXTRAIT DE LA VALSE DES ARAIGNÉES
Avis des lecteurs en bas de page
"En milieu de nuit, la guirlande de leds se ralluma soudainement mais personne n’y fit attention. Chauffé à rouge par la gnole, Charles offrait un récital, accompagné par un percussionniste et une violoniste sortis d’on ne sait où. Assis dans l’herbe humide, Greg n’en ratait pas une miette, subjugué tantôt par les va-et-vient de l’archer, tantôt par la farandole bariolée qui se mouvait entre les convives. Il n’était pas fou de ces complaintes celtes lancinantes, pas plus qu’il n’en comprenait les pas. Mais ces gens étaient tellement beaux, si émouvants de liberté, que Petiot sentit monter le violent désir d’être définitivement des leurs. Submergé par la désinhibition ambiante, il ne lutta pas longtemps.
Avec ses yeux, il influença la danse des flammes et des ombres. Avec son esprit, il se rêva percussionniste en Inde, clarinettiste klezmer, guitariste tzigane, bref, artiste et artisan de son destin à part entière. Il imagina même une cause aux sourires offerts sans raison. Parce qu’à certains moments, l’essentiel est juste d’être là. Il ne se souviendrait pas s’être rapproché aussi souvent du bar, mais peu importe. Les vapeurs d’alcool et d’herbe étaient distribuées à l’humanité entière désormais, et ceci parfaitement légalement. Pourquoi n’en profiterait-il pas en toute plénitude ?
La belle Lucyl avait beaucoup d’amies. Une particulièrement, avec sa robe rouge qui révélait un galbe bien attrayant. En même temps, celle qui s’esclaffait à chaque faux pas, cette autre qui tourbillonnait plus sûrement qu’une tornade, n’étaient pas mal non plus. Alors, Greg se décida enfin. Il sépara deux mains pour s’incruster dans la ronde, puis une fois bien arrimé à ce séduisant navire, se laissa emporter par les pulsations hypnotiques du djembé.
Des heures plus tard, il s’écroula bouleversé. Mais ce n’était pas l’heure de la prise de conscience. Parce qu’à certains moments, l’essentiel est juste d’être là. Pas de comprendre pourquoi..."
15x21 cm - 316 pages
"A l'aire du tout numérique, que nous réserve l'avenir ? L'auteur nous livre ses réponses dans cet ouvrage passionnant. Un roman d'anticipation qui suscite une intense réflexion." Yves G.
"Des lecteurs me disent que La valse fait concurrence à Damasio... Fichtre !" André S.
"Un bon moment littéraire avec un personnage aux pérégrinations initiatiques, et une écriture fluide et appréciable." Isabelle S.
"Les Araignées m'ont tiré hors des thèmes récurrents. Le lecteur a été déplacé et avec lui son point de vue sur notre monde. Beaucoup aimé !" Lucette C.
"J'ai adoré ! Il reste de côté pour relecture : j'ai été happée par l'aventure de ce petit bonhomme et du coup, j'en ai oublié mon esprit critique." Christine.T
"Une dystopie cinglante et percutante qui mêle humour et réflexions sur la place de l'humain dans un univers dématérialisé." - Élodie D.
"On trouve dans ce roman, à travers un scénario original et une écriture agréable, plaisir de lire et matière à réflexion sur l’avenir de notre société." Journal du Centre